shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : £0.00
View Cart Check Out

This is a single blog caption

Nos U13 en inter secteur !

En terminant 2ème de la première phase, nos U13 emmenés par Aymeric accèdent à la compétition inter secteur. Une occasion en or d’inscrire une équipe U14 au niveau régional l’année prochaine.


  • Quel bilan tires tu de cette première phase ?

Aymeric BERNARD : « 7 matchs : 5 victoires et 2 défaites. Nous finissons 2ème du classement derrière Jura Dolois et devant Jura Sud et RC Lons. Seconde année sur la catégorie U13 pour ma part et 2ème année de foot à 8 en tant qu’éducateur. On apprend des erreurs passées puisque l’année dernière on finit 4ème à la mi-saison.
Nous montons en inter secteur sur la phase printemps et allons nous confronter aux meilleurs équipes régionales. Ce support de compétition nous offre la possibilité d’accéder la saison suivante en U14 régional.
J’ai constaté en prenant en main cette équipe en début de saison une rigueur et une motivation à réaliser des objectifs ensemble. Les séances de début de saison ont été très convaincantes et les matchs de préparation aussi. Nous faisons un bon début de saison puis arrivent les problèmes avec la défaite contre Jura Dolois à domicile suivie d’une défaite assez lourde à Lons. Après cela, il a fallu se remettre dans l’état d’esprit de début de saison plein de confiance et d’énergie. J’avais remarqué une certaine perte de motivation et de l’épuisement chez les jeunes pendant la période précédent les vacances de toussaint. Je n’ai pas vraiment pris au sérieux cette alerte mais avec le recul une autre approche aurait été bénéfique dès les premiers symptômes. J’ai activé d’autres leviers mentaux pour donner un sens à ce groupe, donner une direction et consolider les fondations du début de saison. Dans un premier temps il a fallu dédramatiser les deux défaites d’affilée puis redonner le plein de confiance au groupe, redonner des objectifs simples et faire le suivi régulièrement. Des moments extra-foot m’ont également permis de prendre du recul sur les joueurs et m’ont donné des clefs pour les remobiliser et donner de la place aux leaders. Nous enchainons ensuite 3 victoires d’affilée dont le dernier match contre le 2ème du classement Jura Sud. J’ai eu aussi l’apport de Yannick Royer, dirigeant avec moi, qui m’aide à prendre du recul sur les situations et me permet d’échanger. Je remercie également les coachs de la catégorie : Christophe, Gérald, Teddy et Sébastien qui font un travail formidable !! Nous avions aussi à mon sens une faiblesse tactique qui s’est ressentie lors des grosses confrontations. Mais l’idée est d’abord de privilégier l’apprentissage avant le résultat chez nos jeunes, donc on fait des choix qui peuvent nous poser des problèmes face à certaines équipes. Et comme je dis souvent c’est pas parce qu’on gagne qu’on est les meilleurs et c’est pas parce qu’on perd qu’on est les plus nuls !! »

 

  • Comment envisages tu la suite en inter secteur ?

Aymeric BERNARD : « Nous allons découvrir ce niveau puisque le club n’a pas connu cela depuis un bon nombre d’années. Après le foot reste le foot, nous allons continuer à suivre notre programmation annuelle d’entrainements puis nous allons jouer les matchs les uns après les autres. La particularité est que nous jouons les matchs en format aller-retour, donc c’est super intéressant au niveau des corrections et de la progression des joueurs. Il y aura des haut et des bas, c’est une évidence, mais à nous de faire durer le plus longtemps possible les bonnes choses et de trouver les leviers quand ça n’ira pas. L’objectif reste la progression de l’équipe et des joueurs mais aussi l’insertion des jeunes dans le projet éducatif du club. Nous voulons passer un cap et inscrire une équipe à 11 au niveau régional l’année prochaine, ainsi les U14R sont un objectif. Je remercie d’avance les parents pour leur investissement au club et les encadrants. »

 

Pour la deuxième partie de saison et afin de compléter l’effectif, le club recherche un gardien et un joueur U13. Prendre contact avec Aymeric BERNARD au 06 52 92 63 67.