Pole arbitrage

L’arbitre bien ancré au sein du club de Bresse Jura Foot

Si le football n’a pas été inventé pour les arbitres, il ne peut y avoir de football sans eux et il serait d’autant plus compliqué aujourd’hui que d’évoluer sereinement dans les différents championnats départementaux et régionaux, pour nos nombreuses équipes jeunes, seniors et féminines, au même titre d’ailleurs que pour tout autre club.

Bresse Jura Foot a tiré les leçons du passé, notamment des difficultés inhérentes au non respect des obligations en arbitrage imposées par les instances du football et a décidé depuis une bonne dizaine d’années d’engager les démarches nécessaires pour détecter, former et fidéliser les arbitres du  club.

Aujourd’hui, notre pôle d’arbitres est composé très exactement de sept membres dont quatre jeunes arbitres pour quatre obligations à respecter en ce qui concerne notre club pour la saison 2018/2019. Ces 4 arbitres, dont deux majeurs à minima, ont l’obligation de respecter un quota de 80 rencontres à couvrir entre eux pour permettre au club d’être en règle.

Cet objectif sera donc pleinement atteint de part l’effectif, ce qui traduit en même temps une réelle volonté du club de s’investir dans un processus de formation et de renouvellement programmé de nos arbitres aînés sur lesquels il pesait toujours une obligation de réengagement en fin de saison, alors que parfois nous pouvions ressentir chez certains les prémices d’une lassitude et d’un manque de motivation devant un calendrier bien rempli et quelques contraintes familiales entre autres.

L’arbitrage est une excellente école de la vie. Elle permet d’acquérir une maîtrise de soi qui conduit dans certains cas à s’expliquer et commenter ses décisions avec comme seul objectif d’apaiser des tensions quelquefois palpables pour laisser place au jeu, car il est important de rappeler que le football reste un jeu avant tout. La plus grande majorité des rencontres sportives se déroulent d’ailleurs dans un très bon état d’esprit et c’est bien tant mieux pour notre sport, mais peut aussi parfois véhiculer une mauvaise image à travers quelques comportements mal maîtrisés.

Dans une approche plus personnelle l’arbitrage peut être la source d’une opportunité pour envisager une carrière sportive à part entière et tendre vers l’excellence pour les meilleurs éléments. Aujourd’hui la qualité de la formation et le suivi individuel mis en place à chaque échelon permettent aux jeunes arbitres une progression très intéressante et motivante.

Notre famille d’arbitres s’est structurée à travers l’existence d’une commission « arbitrage » qui organise des réunions mensuelles permettant d’échanger sur le thème des lois du jeu bien sûr mais également évoquer et débattre de cas pratiques renforçant ainsi les acquis de chacun. Ces réunions sont l’occasion pour nos arbitres de proposer des actions propres au club comme par exemple une assistance appréciée lors de l’organisation du Tournoi de Pâques dédié aux jeunes joueurs des catégories U7 à U13, la programmation de sorties plus distractives comme assister à des matchs de Ligue 1 afin de pouvoir échanger avant et après match avec les membres du corps arbitral, ainsi que se proposer pour officier lors de matchs amicaux organisés par notre staff sportif et enfin la mise en place d’une mutualisation permettant de bénéficier d’équipements personnalisés « Bresse Jura Foot » et ainsi pouvoir s’identifier totalement au club.

Quelque soit votre famille d’appartenance, joueurs, dirigeants, bénévoles, éducateurs, sponsors, supporters, filles ou garçons, nous vous invitons bien évidemment à faire la promotion du pôle arbitrage  « Bresse Jura Foot » auprès de votre entourage comme auprès de vos relations et ne pas hésiter à contacter le référent des « arbitres » du club : Jean-Claude MOULON ou un de ses adjoints Marc Bonnet, Philippe Ferreira en tant que de besoin et notamment pour présenter d’éventuel candidat ou candidate à cette noble fonction d’arbitre.

L’ensemble du pôle arbitrage remercie le club Bresse Jura Foot pour les réels efforts d’intégration des arbitres à travers les invitations aux événements tant sportifs que festifs adressés à chacun des membres ainsi que la reconnaissance qui leur est portée.

Bonne saison sportive à tous.