shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : £0.00
View Cart Check Out

This is a single blog caption

Que de Stress pour tous ces gens là !!!

Nous sommes le samedi 05 avril 1980….

Souvenirs, Souvenirs, …

Premier tournoi de Pâques de l’USS Bletterans en 1980

5, 6, 7 avril

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : Ce premier tournoi a été organisé à la suite de l’invitation au tournoi de Pégomas en 1979 à la Pentecôte afin de rendre l’invitation au club des Alpes -Maritimes.

Contexte : en 1980 les vestiaires sont situés sous les tribunes qui n’ont pas encore bénéficiées de transformation.

 Organisation

Confiée à Bernard GIRARD, l’entraineur général et à Jean-Louis PETIOT pour l’intendance, la mise en place est laborieuse car en parallèle il faut gérer les championnats de 10 équipes dont celui de l’équipe fanion qui évolue en promotion de ligue.

Pour ce premier tournoi à une période de Pâques pas toujours favorable en raison de la météo de retrouvailles familiales, l’organisation est calquée sur celle du tournoi de Pégomas sur trois jours avec les 18 mêmes équipes présentent durant tout le tournoi ce qui crée des liens entre joueurs et dirigeants mais également des problèmes pour faire venir les équipes.

Tous les joueurs des équipes éloignées sont placés dans les familles des jours de l’USS et les dirigeants sont accueillis par la municipalité au cours d’un pot d’honneur et d’échanges de cadeaux.

Sous un chapiteau se tient un buffet avec des frites et des côtelettes et sous un petit abri, installée à proximité en plein vent, l’animation avec déjà son lot de réclamations et de demande d’informations. La buvette habituelle est tenue par les membres du club des supporters présidé par Roger BUATOIS.

Le Programme 

Pour cette première édition le programme est constitué de quelques feuilles A 4 pliées en 2 avec quelques publicités. C’est en 1981 que sera réalisé le premier programme détaillé avec des publicités recueillies par Bernard Lagut et Bernard Girard et édité à l’imprimerie de la FOLJ (Fédération des Œuvres Laïques du Jura). Le règlement et le contenu ont évolué depuis 40 ans mais la base est pratiquement identique à celle de 1981.

Récompenses

Les récompenses individuelles et les coupes sont achetées chez Maxime KUHNI. La remise s’effectue le lundi 7 avril sur le terrain Honneur en présence des joueurs et dirigeants des 18 équipes (6 poussins, 6 pupilles et 6 minimes) et d’un nombreux public, malgré la pluie et du vent.

Les vainqueurs en 1980

Poussins : Perrigny ; pupilles : Mervans et en minimes : Solgne (à côté de Metz), club ami de l’USS, dont les seniors ont remporté plusieurs fois le traditionnel tournoi de sixte qui rassemblait le 1er mai, plus de cent équipes.

Divers

  • En 1980 : l’équipe pupilles de l’USS, entrainée par Bernard Girard avec comme dirigeant Christian JOURNET, est championne du Jura en salle (à 5) et sur le terrain (à 7) et les juniors entrainés par Raymond PAGEAUT ? sont vainqueurs de la coupe du Jura ; avec ces bons résultats le club obtient en 1980 le challenge du meilleur club de jeunes du Jura.
  • Un match est organisé le dimanche sur le soir entre tous les dirigeants des équipes avant de se retrouver à la salle des fêtes pour une soirée endiablée.
  • Daniel Prost, l’actuel président de BJF est responsable des minimes et Daniel CONRY, est le responsable avec Daniel Triquet dit « Bouboule » de l’équipe B
  • Le siège du club est au café de Paris
  • C’est en 1980 également que le gymnase est construit grâce à Gorges GUILLEMIN, ancien joueur de l’USS, instituteur, prof de gym puis au cabinet du ministre des sports de Jean-Pierre Soisson.

Fort de cette première expérience en 1980, le tournoi de Pâques, contre vents et marées, sera reconduit jusqu’à ce jour, accompagné d’une multitude d’anecdotes mais c’est une autre histoire à venir …