shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : £0.00
View Cart Check Out

This is a single blog caption

ZOOM SUR…

Pour ce second « Zoom sur… », nous avons le plaisir de vous présenter Daniel CONRY.

Daniel est né à Bletterans et a deux fils qui ont joué au sein du club. Ils se sont également occupés des jeunes jusqu’à leur 18-20 ans avant de partir vers d’autres horizons pour les études et le travail.

Daniel a exercé le métier d’électricien sur des chantiers puis a terminé sa carrière professionnelle aux services techniques de l’hôpital de Lons-le-Saunier.

Au club depuis 1966 en tant que joueur jusque dans les années 1980, puis en tant que dirigeant et bénévole, il a été responsable de l’équipe B senior durant 6 saisons. Il s’est également occupé de plusieurs catégories jeunes durant de nombreuses années jusqu’à être le responsable de l’école de foot durant 10 ans.

En dehors des terrains, Daniel a occupé plusieurs postes clés au club, Président délégué, trésorier et organisateur du tournoi de Pâques. Aujourd’hui membre du bureau et trésorier-adjoint depuis 6 ans, il participe activement au bon fonctionnement du club.

Sa mission comme trésorier gérer les salaires, les licences et le sponsoring du club.

Ses responsabilités l’occupent en moyenne 3 à 4 heures par semaine, en plus des réunions hebdomadaires du bureau. Un temps nécessaire au bon exercice de ses fonctions.

Issu de l’US Bletterans, nous lui avons demandé de nous parler de la fusion. Et il répond « qu’il était demandeur de cette fusion, conscient des difficultés que l’USB rencontrait et du besoin de s’associer avec le club de Commenailles».

Très modestement, il admet faire partie des personnes qui ont permis la fusion et la création de notre club BRESSE JURA FOOT.


Daniel avec tes 54 ans de bénévolat et d’engagement, quelle est ta vision sur le bénévolat ?

« Nous avons la chance d’être dans un club qui a, mine de rien, beaucoup de bénévoles. Et ça ne fonctionne pas trop mal. Mais il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux bénévoles et de les fidéliser ».

Avant de reprendre :

« Nous ne sommes pas à plaindre quand même pour un club comme le nôtre, mais on n’en a jamais assez… (Rires).

Je pense que le bénévolat sportif est plus difficile et plus contraignant. Il faut du temps aux gens pour s’investir et le monde a évolué par rapport au moment où j’ai commencé à m’investir. Tout va plus vite et les gens sont davantage pris par leur travail et/ou d’autres activités ».

Et au niveau du club, qu’en penses-tu ?

« L’ambiance est bonne, même s’il y a eu quelques difficultés par le passé. Mais c’est la vie d’une association. Dans un club, il y a des hauts et des bas et je pense que nous sommes dans un moment haut, alors profitons-en ! »

Quelles sont les difficultés que tu rencontres au quotidien dans tes fonctions ?

« Je n’ai pas trop de difficultés. N’étant plus impliqué directement dans le sportif, je rencontre bien moins de soucis, par rapport aux éducateurs ».

Quelles sont les satisfactions que tu tires de ton investissement ?

« Les moments de convivialités sont sympas. A l’époque de mon investissement sportif, c’était de s’occuper des jeunes et les résultats que j’ai obtenu avec les différentes équipes que j’ai eu en charge. Le domaine sportif était plus intéressant que maintenant mais il y a un temps pour tout et je n’ai pas à me plaindre ». (Rires).

As-tu des projets en cours ?

« être le plus longtemps possible encore au club ».

Quel est ton plus mauvais souvenir (ou plusieurs) ?

« Le club a connu des moments très difficiles et nous avons frôlé la catastrophe. En tant que dirigeant avec des responsabilités, ça m’a fait peur et ce ne sont pas de bons moments à vivre. Mais heureusement tout est rentré dans l’ordre. Et je suis heureux que le club continu d’écrire son histoire ».

Et meilleur(s) souvenir(s) ?

« La première montée en DH en 1985 et la fusion en 2003. Ça a été une grosse satisfaction que le projet aboutisse ».

Une anecdote à nous dévoiler ?

« L’exploit des bals du jour de l’an que le club organisait. Plus de 1000 personnes qui se déplaçait à Bletterans. C’est une chose qu’on ne verra plus ».

Daniel, peux-tu nous parler du tournoi de Pâques ?

« Je suis allé pour la première fois à Pegomas en 1978. Nous avons été invités au tournoi par des connaissances. Les jeunes existaient au club depuis très peu de temps. Ça m’a marqué car on était en retard sur les jeunes et la formation. Depuis nous avons énormément progressé.

Notre tournoi est donc né de cette invitation. On s’est inspiré de Pegomas pour notre tournoi. Il n’était pas destiné à devenir la plus grosse manifestation du club mais au fil des années, il s’est développé et est devenu ce qu’il est aujourd’hui. D’une dizaine d’équipes dans toutes les catégories au début, nous sommes maintenant à presque 160 équipes sur l’ensemble du tournoi.

Le tournoi ne se déroulait pas comme actuellement. Les équipes venaient sur deux jours et en fonction des résultats de certaines, elles ne revenaient pas le deuxième jour. Mais il s’agit d’une autre époque.

Et la météo ne nous a pas toujours aidé, le vent, le froid, la pluie, la neige, la grêle, on a tout connu. Heureusement depuis quelques années, et je touche du bois, la météo nous gâte et permet un très beau tournoi pour tout le monde ».

Un mot de fin ?

« Je souhaite que le club continue dans cette dynamique durant le plus d’années possible et continue de se développer ».

Petite mission maintenant Daniel, tu dois désigner le prochain invité de « Zoom sur… » mais je crois que tu as déjà ta petite idée :

« Naturellement, j’ai pensé à Daniel Prost, mon compère de toujours. On forme un binôme indéfectible depuis de nombreuses années».

 

L’invitation est donc passée, nous recevrons, s’il accepte l’invitation, notre président dans le prochain numéro.